Grandeur Nature 21-23 juillet 2017 château de Vermette 79300 La Chapelle Gaudin nouveau forum http://forum.lesjeuxdelagehenne.org

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Nous vous invitons à vous inscrire sur le NOUVEAU FORUM de l'association

Partagez | 

Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Vodrebka

MessageSujet: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 18:55

Pour rappel, le journal satirique Charlie Hebdo a subit l'assaut mercredi 07/01/2015 d'au moins deux terroristes qui ont assassiné une dizaine de personnes dont plusieurs journalistes, dessinateurs et deux policiers.

La FédéGN représentée par Stéphane Gesquière c'est fendue d'un communiqué dont voici la teneur.

Stéphane Gesquière fédégn a écrit:
Communiqué FédéGN - Vigipirate - Alerte attentat
Suite aux événements survenus dans la journée du 7 janvier 2015, le plan Vigipirate passe au niveau Alerte attentat.
Aussi, la FédéGN demande instamment à l'ensemble de la communauté GNiste, et à plus forte raison pour ses membres, d'être particulièrement vigilant sur les thématique employées en jeu, non seulement pour écarter tout risque d'amalgame, mais également par respect pour les victimes et leur entourage.
Par ailleurs, nous invitons les joueurs utilisant des répliques d'armes à faire preuve des plus grandes précautions quant à l'utilisation de leur matériel. Celles-ci ne doivent pas être transportées sans motif légitime, ni être exhibées et encore moins utilisées sur l'espace public. Lorsque le matériel en dispose, nous vous invitons à séparer les sources d'approvisionnement et d'énergie.
Merci de votre vigilance.
Stéphane GESQUIERE, Président de la FédéGN

La présidence des jeux de la Géhenne, c'est à dire moi, profite donc de ce message pour rappeler que le jeu de rôle et un jeu dans lequel on interprète un rôle. Je renvoies aux définitions de ces mots les personnes qui pourraient être choquées par le contenu du scénario ou les costumes des joueurs.

En effet, vous risquez de voir plusieurs choses qui peuvent selon les susceptibilités vous heurter, vous mettre à l'aise, ou toucher une corde sensible, le nerf optique par exemple.

Prenons donc quelques cas en exemple.

Il y a le culte de l'Unique, religion monothéiste, avec son Saint Pontife, ces saints et certains personnages bénéfiques ainsi que d'autres qui ne la mettent pas en forcément en valeur Mais je comprends que cela puisse choquer, gêner. Toutefois si l'Eglise du Culte de l'Unique peut-être inspirée de l'Eglise Catholique, ce n'est pas la même chose c'est une Eglise imaginaire.
Je rappelle que nous sommes dans un jeu, un jeu de rôle.
En venant vous acceptez cela.

Il y a le culte d'Al Qayuum que certains pourraient rapprocher de l'Islam. Ce culte est bien peu développé dans le scénario, il n'y a que les grandes lignes et on est très loin d'une présentation voir même d'une réécriture ou d'une utilisation de l'islam. Cela n'en a que le nom, un peu écorché, du prophète. Mais je comprends que cela puisse gêner, choquer.

Il y a le culte d'Amateratsu, qui lui aussi était peu développé, laissant toute latitude aux joueurs de le développer eux-mêmes pour l'enrichir, et je sais que ceux qui vont jouer des personnages venant d'Hoshitsuki vont faire le maximum pour respecter le shintoïsme et donner plus d'importance aux autres dieux de cette religion. Mais je comprends que cela puisse choquer, gêner, heurter la sensibilité de nos joueurs shintoïstes, si tant en que nous en ayons.

Il y a le Vinyamar...ah le Vinyamar. Un pays qui est une caricature des régimes communistes, de la Corée du Nord comme tant d'autres, et dont le peuple est tourné en dérision, avec le saucisson à la terre, le lait de boeuf, les catapultes à élastiques, la cautérisation lors des règles douloureuses et autres âneries en toujours. Un pays donc dont le peuple apparaît comme un peuple d'idiots, de cons au sens imbéciles du terme, et dont on dit souvent que "Les valeurs du Vinyamar sont universelles". Même si dans les faits, et les joueurs le démontrent très bien, ils sont très loin des caricatures que l'on en fait ailleurs dans le monde. Armée la plus puissante, économie pauvre mais une agriculture si développée qu'on surnomme le Vinyamar, "le grenier de l'Empire", grande puissance territoriale, et représentants habiles lors des réunions internationales, tout cela rattrape cette image d'idiots, mais je comprends que cette caricature des régimes communistes puissent choquer nos joueurs communistes qui doivent déjà porter sur leurs épaules le poids de cents millions de morts.

Il y a beaucoup de pays dirigés par des monarchies absolues, où les monarques décident, souvent à l'aide d'un conseil qu'ils nomment, de la politique à mener, et sont les ultimes décisionnaires et les maîtres de la politique menée par leur pays. Nous sommes en république et par le passé la monarchie ne s'est pas montrée très conciliante avec les républicains, qui eux-mêmes se sont montrés très revanchards lors de la première république, le génocide vendéen en témoigne.  Ce ne sont que des joueurs derrière ces rôles de monarques, et ils ont probablement des opinions forts diverses les uns des autres, peut-être même certains joueurs de rois, de ducs, de comtes ou autres nobles souverains, ou non d'ailleurs, sont-ils dans la vie de tous les jours des républicains convaincus, ou des anarchistes, et peut-être aucun n'est royaliste. Car ils interprètent un personnage. Mais je peux comprendre que cela puisse gêner les républicains farouches qui aimeraient voir Robespierre enterré au Panthéon.
Mais je rappelle que nous sommes dans un jeu, un jeu de rôle.

Il n'y a pas de référence faites aux Raëliens, je m'excuse auprès d'eux, si un jour on fait un GN futuriste avec une rencontre avec des extra-terrestres j'y songerai.

Je ne vais pas revoir le scénario pour céder à la peur quand d'autres appellent à la soumission le même jour où le livre de Houellebecq, qui s'intitule lui aussi "Soumission" sort en librairie.

Je ne demanderai donc pas à nos joueurs de mettre aux placards leurs costumes d'hospitaliers ou de templiers. Je ne créerai pas un monde athée expurgé de toute référence religieuse, je ne viderai pas les backgrounds des peuples afin qu'ils ne deviennent plus que des coquilles vidées de toute substance par crainte d'heurter des sensibilités.

Je rappelle aux joueurs leurs responsabilités en participant à nos activités. Vous acceptez le contenu, l'ambiance, le scénario, et tout élément qui contribue à créer l'univers de Kelkalor.
Nous sommes dans un jeu, un jeu de rôle.
Et en venant vous acceptez cela.

Bien sûr il convient d'adresser nos plus sincères condoléances aux familles des victimes de cette tragédie, et j'aurai aimé que la Fédégn y songe dans sa lettre de capitulation.

Mais de mon coté je ne capitulerai pas, et je pense que mon équipe non plus.

Je vous invite, vivement, et avec toute l'énergie d'un gars qui tient à sa peau, à me contacter si un élément du scénario vous gêne. Nous verrons comment y apporter des aménagements si cela est possible, et si c'est impossible de la même manière que vous participez librement à notre GN, vous pourrez librement ne pas y participer.

Car en faisant le choix de venir à Kelkalor, vous venez en acceptant ce que c'est. Vous acceptez son univers, sa culture, et vous respectez cela. Et je regrette que ce ne soit malheureusement pas universellement appliqué, nous vivrions alors dans un monde bien plus tranquille.

Je me suis exprimé avec ma verve habituelle (et comme toujours sans me relire), j'ai même été soft je trouve, à vous maintenant de prendre contact avec moi s'il y a des éléments du scénario à revoir parce qu'ils heurtent votre sensibilité, ce dont personnellement je doute grandement.

Sa Très Grande et Très Divine Majesté Impériale Lord Vodrebka.

Rodolphe Huchet, président de l'Association les jeux de la GN.

PS : ce communiqué n'engage que moi et non le reste de mon équipe, je les laisse chacun s'exprimer s'ils le jugent nécessaire.

Pardon madame la châtelaine.

Dernière édition par Lord_Vodrebka le Mer 7 Jan 2015 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nainco

Faction : Je sais pas encore

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 19:25

J'approuve pour m'as part.
Maëndel

Faction : Elfes (Ellerim)

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 20:42

Rien a redire, tu as bien résumé: c'est un jeu, et il faut le prendre comme tel. Ton discours me rappelle les réactions que nous avons pu générer à une époque où nous expliquions le jeu de rôle sur table et que les gens associaient ça à du satanisme. C'est pareil. Différencier le jeu du réel. On peut être croyant de n'importe quel religion et rire de celle ci en même temps. Et quand bien même certains cracicatures de Kelkalor peuvent renvoyer à des éléments réels, rien n'est réel dans ce monde.

Je salue le fait que tu refuse de te laisser influencer par l'actualité, c'eut été a mes yeux la pire réaction possible. En tous les cas merci et condoléances aux familles.
Chandelle

Faction : Compagnie du Coeur Sombre

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 20:56

J'ajouterais que les plus anti-religieux d'entre nous jouent souvent les intégristes les plus poussés que l'on puisse voir lors de nos parties.
Liv

Faction : Elfes

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 21:20

Je pense que la FédéGN voulait surtout parler de l'air soft (qui utilise des répliques d'armes que beaucoup de personnes pourraient prendre pour vrai, entraînant des quiproquos/actions domageables vu ce qu'il s'est passé) ainsi que de la tournure satirique de cet attentat que d'idiots pourraient s'amuser à prendre... mais je ne vois pas en quoi Kelkalor pourrait avoir à faire là-dedans, ce n'est pas du tout dans la mentalité du staff ainsi que des joueurs.
(Mais manquerait plus que les CRS débarquent dans le campement à 5 heures du mat' en plein GN^^)

Bref, je salue ton opinion Rodolphe, tu n'as pas à changer la trame du scénar voire même de tout ton monde à cause de cela.

Et toutes mes condoléances aux familles... é_è
Takeshi

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Mer 7 Jan 2015 - 21:55

Je confirme que ce communiqué est surtout à destination de l'airsoft. Car ils ont très souvent des jeux basés sur une actualité chaude contemporaine passé, présente ou potentiellement futur.
Don Versace

Faction : République des Trois Cités

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 1:52

Et il ne faut pas confondre joueur et perso :
Moi qui joue un aristo arrogant et maniéré je suis en réalité un fervent défenseur de MELENCHON.
Le seul truc que je joue et qui est vrai c'est la misogynie.
Liv

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 1:56

Oui mais mets-toi à la place de ceux qui ne connaissent pas l'air soft (par exemple) et qui rencontrent des gars se battant avec des répliques d'armes à feu alors qu'il vient de se passer un attentat. Tu aurais de quoi te poser de sacrées questions.

Mais interne au jeu c'est clair qu'on n'est pas là pour se jouer soi-même, on joue des persos. Wink
Lord Vodrebka

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 6:29

Il est vrai que malheureusement la Fédégn a bien changé par rapport à avant et est pas mal axée sur l'air soft.

C'est un détail que j'oublies souvent ne m'y étant jamais habitué.

Pour moi ce sont deux univers très différents, deux types de jeux très différents.

Je regrette qu'il n'y ai pas d'un coté la FédéGN et de l'autre une FédéAirsoft.

Don Versace

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 1:24

Je suis sûr de me faire supprimer ce message dès ce soir et peut être virer du forum (voir du GN) mais cette chanson m' a tellement marqué que pour une fois je suis sérieux et je vous le fais écouter.http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/video-fusillade-a-charlie-hebdo-la-chanson-je-suis-charlie-emeut-facebook-7776146738
Maëndel

Faction : Elfes (Ellerim)

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 1:42

Je vois pas pourquoi tu te ferais virer Don. Certains réagissent par des dessins, d'autres (comme moi) des mots, lui il a choisi la chanson, qui plus est je la trouve très bien faite.
Liv

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 1:43

+1 Maëndel
Lord Vodrebka

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 4:27

Aucune raison de sanctions, même si la politique n'a pas sa place sur ce forum, ce topic ayant un sujet assez sensible tu as le droit de t'exprimer et j'ai même copier ton lien sur mon mur FB.

Don Versace

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 17:03

Merci LORD. Ca fait plaisir de voir un forum où on peut en parler pas comme un autre club que j'ai connu...
Don Versace

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   Lun 12 Jan 2015 - 0:21

Concert pour les morts de CHARLIE HEBDO ce soir sur FRANCE 2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo   

Communiqué de la FédéGN suite à l'attentat contre Charlie Hebdo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1